Suite à l’instauration de la carte d’accès aux 5 déchèteries du Pays d’Iroise à l’été 2023, un retour d’expérience a permis à la Communauté de communes de mieux cerner les besoins des usagers et de mener des actions ciblées pour engager des pratiques durables et responsables.

En 2025 :

> les jours et horaires d’ouverture évoluent

> l’accès aux déchèteries reste gratuit pour les habitants du Pays d’Iroise et soumis à un règlement intérieur et notamment la dotation d’une carte d’accès.

> un forfait de 24 passages par an est inclus dans la redevance déchets. Au-delà, les passages supplémentaires seront facturés 8 € chacun (facturation juillet et janvier).

Pensez d’abord au réemploi avant de jeter, découvrez les recycleries en bas de cette page !

De nouveaux horaires d’ouverture en 2025

A compter du 2 janvier 2025, les principaux changements concernent :

  • la fermeture des 5 déchèteries tous les mardis, toute l’année
  • la fermeture le dimanche dans les petites déchèteries : Milizac-Guipronvel et Plourin
  • un fonctionnement en alternance de ces déchèteries, avec Plourin ouverte le matin jusqu’à 12h30 et Milizac-Guipronvel ouverte l’après-midi.
  • la basse saison s’étend du 1er octobre au 30 avril

Nouvelles cartes horaires disponibles en mairie et à la Communauté.

HORAIRES A COMPTER DU 2 JANVIER 2025 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Un forfait de 24 passages par an

A compter du 2 janvier 2025, un forfait de 24 passages est inclus dans la redevance déchets. Au-delà les passages supplémentaires seront facturés 8 € chacun (facturation juillet et janvier).

Chaque détenteur d’une carte pourra, à la lecture de son badge sur la borne, visualiser le cumul des passages enregistrés dans l’année.

 

POURQUOI CE FORFAIT  ?
Il s’agit de promouvoir et encourager de nouvelles habitudes face aux enjeux du changement climatique et de l’impact carbone de nos activités (usagers et Communauté)

L’analyse de la fréquentation des déchèteries et des pratiques des usagers a révélé des comportements qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt commun et de l’égalité de traitement des usagers entre eux

  • 16 % des cartes n’ont pas été utilisées
  • 17 % des usagers se rendent plus de 25 fois/an en déchèterie
  • 3 % sont passés plus de 50 fois
  • 38 usagers sont venus plus de 100 fois dans l’année, induisant une forte suspicion d’utilisation de cartes « particuliers » par des professionnels, préjudiciable pour l’ensemble des usagers s’acquittant de leur redevance.

Les objectifs recherchés de cette évolution :

  • rétablir le juste coût supporté par les ménages, par rapport aux dépôts des professionnels, payant pour certains flux
  • être plus équitable vis-à-vis des habitants utilisant peu le service de déchèterie (appartement, maison avec petit jardin…)
  • améliorer la qualité d’accueil et du tri en modérant le nombre passages en simultané
  • inciter les redevables à faire évoluer leurs comportement vis-à-vis des déchets, en organisant leurs dépôts (moins nombreux et plus qualitatif), en considérant certains déchets comme une ressource tels que les déchets verts
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Pour diminuer les passages, en cas de vide maison, vous pouvez contacter les grandes recycleries comme Un peu d’R ou Emmaüs.
Pour réduire les déchets verts, vous pouvez demander une aide à la location de broyeur et composter.

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