Panneaux solaires et pompes à chaleur remboursés à 100 % par l’État ou accessibles à 1 €, possibilité de devenir autonome en électricité, crédit à la consommation… De fausses informations circulent sur la rénovation énergétique et les primes auxquelles elle vous donne droit. Avant d’investir, voici de quoi vous aider à repérer les pratiques commerciales abusives.

Tout d’abord, méfiez-vous des offres commerciales non sollicitées, qu’elles vous soient proposées par téléphone, à votre domicile ou sur internet. Pour rappel, le démarchage téléphonique est interdit par la loi. Si quelqu’un vous contacte sans sollicitation préalable, préférez ne pas donner suite, et ce même si la personne se revendique agent de l’Etat ou d’une collectivité. De même, ne donnez jamais vos informations personnelles (coordonnées, identifiants fiscaux, RIB…) sur internet ou lors d’un démarchage. Pour toute demande d’aide financière, créez votre compte vous-même.

Ensuite, s’il existe des aides à l’achat et à l’installation, sachez qu’aucun dispositif ne prend intégralement en charge votre projet de rénovation énergétique. Impossible donc d’installer une chaudière ou des panneaux solaires financés intégralement ou presque par l’État ou par votre mairie. Soyez également vigilant sur le type de crédit proposé pour l’achat : s’il est possible d’avoir recours à un crédit bancaire pour financer ses travaux, certains contrats reposent sur des crédits à la consommation cachés, à taux élevés.

Enfin, assurez-vous de faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), recensés dans l’annuaire France Renov’ (francerenov.gouv.fr). Eux seuls peuvent vous permettre d’obtenir les aides à la rénovation. Attention donc aux labels RGE mensongers !

Notez également qu’un projet de rénovation n’est potentiellement intéressant que s’il prend en compte les caractéristiques de votre habitat. Il est par exemple déconseillé d’installer une pompe à chaleur dans un habitat mal isolé, ou des panneaux solaires en surnombre. Pour un conseil neutre et gratuit sur votre projet, vous pouvez demander conseil à Tinergie, service public de la rénovation énergétique du Pays de Brest, 02 98 33 20 09 (Permanences sur RDV, 2 fois par mois à Pays d’Iroise Communauté).

Tinergie est un service financé par votre communauté de communes et dont l’accueil est assuré par Ener’gence*.

*Ener’gence, agence énergie climat du Pays de Brest

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