Concernant les arnaques et les démarchages malveillants, certaines entreprises, se prévalant être recommandées par l’Etat ou les collectivités locales, démarchent les habitants à domicile pour leur proposer des équipements inadaptés à prix exhorbitants sous couvert des aides publiques existantes dont MaPrimeRénov distribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Ces démarchages abusifs ciblent notamment la mise en place d’installations de chauffage et d’énergies renouvelables : pompes à chaleurs, panneaux solaires photovoltaïques…
Il est conseillé aux particuliers de ne jamais prendre de décision sur le moment afin de de se garder un temps de réflexion pour vérifier la pertinence des travaux à réaliser.
Les services publics et les opérateurs agréés (Soliha, Citémétrie, Urbanis) ne démarchent jamais par téléphone ou à domicile !
En cas de doute, les conseillers de la plateforme Tinergie, service public local de la rénovation énergétique du Pays de Brest, sont disponibles 5 jours sur 7 pour renseigner les particuliers de manière neutre et indépendante.
02 98 33 20 09 pour joindre les conseillers Tinergie à Brest
Les particuliers victimes de démarchages abusifs peuvent le signaler sur le site de la répression des fraudes sur signal.conso.gouv.fr.