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Face à une recrudescence de démarchages abusifs sur le Pays de Brest, Pays d’Iroise Communauté met en garde les particuliers et incite à adopter les bons réflexes.
ATTENTION : démarchage VOLTALIS non concerné par cette mise en garde puisque légal et dispensant une service 100 % gratuit
La campagne Voltalis actuellement en cours sur le territoire pâtit malheureusement de cette situation car son démarchage est, quant à lui, légal. La société Voltalis a pour vocation de proposer aux particuliers d’installer sur leurs radiateurs un dispositif permettant de lisser les pics de consommation d’électricité par des microcoupures sur les périodes de fortes consommations. Le dispositif permet également un pilotage à distance des radiateurs via une application. Un bouton permet d’éteindre les boîtiers quand vous le souhaitez.
Les conseillers Voltalis se sont présentés dans votre mairie et dans les gendarmeries avant leur démarchage. Le dispositif est légal et gratuit : Voltalis est rémunéré par RTE (Réseau de transport d’électricité français).
Rappel : si vous êtes équipés des dispositifs Voltalis depuis plusieurs années, ceux-ci sont à changer du fait de la fin de la 2G prévue fin 2025.
Prise de rendez-vous avec Voltalis au 09 72 10 17 18 ou en envoyant un courriel à paysdiroise@voltalis.com.
Arnaques et démarchages abusifs : conduite à tenir
Concernant les arnaques et les démarchages malveillants, certaines entreprises, se prévalant être recommandées par l’Etat ou les collectivités locales, démarchent les habitants à domicile pour leur proposer des équipements inadaptés à prix exhorbitants sous couvert des aides publiques existantes dont MaPrimeRénov distribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Ces démarchages abusifs ciblent notamment la mise en place d’installations de chauffage et d’énergies renouvelables : pompes à chaleurs, panneaux solaires photovoltaïques…
Il est conseillé aux particuliers de ne jamais prendre de décision sur le moment afin de de se garder un temps de réflexion pour vérifier la pertinence des travaux à réaliser.
Les services publics et les opérateurs agréés (Soliha, Citémétrie, Urbanis) ne démarchent jamais par téléphone ou à domicile !
En cas de doute, les conseillers de la plateforme Tinergie, service public local de la rénovation énergétique du Pays de Brest, sont disponibles 5 jours sur 7 pour renseigner les particuliers de manière neutre et indépendante.
02 98 33 20 09 pour joindre les conseillers Tinergie à Brest
Les particuliers victimes de démarchages abusifs peuvent le signaler sur le site de la répression des fraudes sur signal.conso.gouv.fr.
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